Entre ma situation familiale compliquée et l’aide à mon proche, je me suis isolée.

« J’aide quotidiennement ma mère âgée qui a la maladie de Parkinson. Cela m’accapare beaucoup et a eu des répercussions sur mon couple… Nous avons divorcé il y a peu de temps. Avec tous ces tracas, je ne vois plus mes proches et je me suis isolée. Comment faire pour sortir de cet isolement ? » Carole, 44 ans.

Suite à son divorce, et parce qu’elle s’occupe de sa maman tous les jours, Carole s’est isolée. Elle cherche des solutions pour sortir de cette situation.

 

 

Plusieurs pistes sont à exploiter afin de sortir de votre isolement.

 

Vous pouvez dans un premier temps mettre en place des solutions et dispositifs afin de vous seconder auprès de votre proche et qui vous permettront de vous dégager du temps pour vous.

 

Ainsi, vous pouvez mettre en place des prestations de services à la personne pour faire le ménage chez votre parent, l’aider à préparer ses repas et à faire ses courses, l’accompagner à ses rendez-vous… Vous disposeriez ainsi de temps pour reprendre une activité sportive collective, vous accorder une soirée pour dîner avec des amis, ou toute autre activité qui vous fait envie et qui vous permettrait de rencontrer du monde et de sortir de votre quotidien.

 

D’autres solutions comme le placement temporaire de votre proche en famille d’accueil ou sa participation à un centre d’accueil de jour, vous permettraient de vous libérer, afin de penser un peu à vous.

 

Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par des associations spécialisées dans la lutte contre l’isolement et la restauration du lien social.

C’est le cas de l’association Astrée reconnue d’utilité publique.

Ces structures disposent de lignes téléphoniques dédiées à l’écoute, que vous pouvez contacter afin de vous livrer en toute confidentialité.

Contactez un conseiller afin de lui expliquer votre situation. Il saura prendre en compte vos contraintes et vos besoins afin de vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent.