La santé de mon proche se dégrade : se rapprocher

Avec l’avancée en âge de ses proches, il est parfois nécessaire de se rapprocher géographiquement afin de pouvoir prendre soin d’eux. Ce rapprochement est parfois un véritable changement de vie et nécessite des démarches conséquentes comme la recherche d’un nouveau logement ainsi que l’étape du déménagement.

Vous êtes concerné(e) si :

  • Vous voulez déménager afin de vous rapprocher de votre proche.
  • Vous souhaitez que votre proche se rapproche de chez vous afin de vous en occuper au mieux.

 

 

Définir le lieu d’habitation

Afin de vous rapprocher de votre aidé vous avez le choix entre déménager proche de chez lui, ou de rapprocher votre parent près de chez vous.

Selon vos obligations professionnelles et vos contraintes familiales (la scolarité de vos enfants par exemple), la deuxième option est bien souvent la plus simple en mettre en œuvre.

Par ailleurs, si vous optez pour le déménagement de votre proche, c’est l’occasion de lui trouver un logement plus confortable : adapté à sa perte d’autonomie, plus petit avec moins d’entretien, mieux aménagé pour le vieillissement, avec un ascenseur plutôt que des escaliers…

Mais c’est peut-être aussi l’occasion d’envisager avec votre proche de l’installer dans un hébergement adapté tel qu’une résidence autonomie.

 

Ce déménagement doit être discuté avec votre aidé afin qu’il soit pleinement partie prenante de ce changement et qu’il vive bien dans son nouveau lieu de vie.

 

Les aides au déménagement

 

Qu’il s’agisse de votre déménagement ou de celui de votre proche, cela représente un coût non négligeable : les frais de mise en service de l’électricité, le coût de l’ouverture d’une ligne téléphonique et internet, les frais de transport du mobilier…

Et dans le cadre d’une location il faut également compter l’avance de garantie et la nécessité de disposer d’une personne ou d’un organisme qui se porte garant.

 

Selon la situation, différentes aides existent…

 

Si vos ressources ou celles de votre parent sont trop faibles pour faire face aux frais de déménagement, il est possible de solliciter le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).

Ce fonds peut aider pour les dettes de loyer et les factures d’énergie, mais intervient également pour les dépenses liées à l’entrée dans un logement (dépôt de garantie, premier loyer, assurance du logement, frais de déménagement…).

Chaque FSL établit ses propres critères d’attribution, il faut donc les solliciter pour connaitre leurs conditions.

Pour faire une demande d’aide au FSL, il convient de s’adresser à sa CAF. Et si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, contactez votre Conseil Départemental.

 

Pour les salariés du secteur privé, il est également possible de s’adresser à l’organisme Action Logement.

Action Logement gère les fonds versés par les entreprises, afin de favoriser le logement des salariés.

A ce titre l’organisme Action Logement propose différentes aides dont :

  • L’avance Loca-Pass

Il s’agit d’un prêt de 1200 € maximum, sans frais de dossier et sans intérêt permettant de financer le dépôt de garantie et remboursable sous 25 mois maximum.

Cette aide est ouverte aux jeunes de moins 30 ans et aux salariés du secteur privé sans conditions d’âge.

 

  • Le dispositif VISALE

Dans le cadre de ce dispositif, Action Logement se porte garant pour le locataire en cas de défaillance de paiement de ce dernier.
VISALE s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans et sous conditions aux salariés du secteur privé.

 

Sachez également que les caisses de retraite complémentaire peuvent accorder des aides dans le cadre d’un déménagement.
Il peut s’agir d’aide aux frais de déménagement, d’aide à l’entrée dans un logement ou encore d’aide au financement des équipements.

Ces aides sont accordées sous conditions de revenus et après étude personnalisée de la situation du demandeur.

 

 

Contactez un conseiller afin d’être accompagné dans votre démarche de changement de lieu de vie. Il pourra vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer, sur les aides à solliciter et pourra également vous aider à trouver l’hébergement qui convient.