Je ne sais pas comment régler les frais de santé élevés de ma mère…

« Ma mère va être hospitalisée afin qu’on lui pose une prothèse de hanche. Mais entre les dépassements d’honoraires du chirurgien, la chambre individuelle, la télévision et le coût du forfait hospitalier, je ne sais pas comment nous allons payer. Pourrait-on bénéficier d’aides ? » Adrien 52 ans

Adrien s’inquiète car l’hospitalisation de sa mère va générer un reste à charge important. Il aimerait connaitre les aides possibles à solliciter.

 

 

Avant toute chose, contactez l’assurance complémentaire santé (Mutuelle) de votre parent. Selon les garanties de son contrat il est possible qu’une partie des frais non pris en charge par l’Assurance Maladie, le soient grâce à la complémentaire.

En effet, il est assez fréquent que le surcoût d’une chambre individuelle et le prix du forfait hospitalier (qui correspond aux frais d’hébergement et d’entretien) soient compris dans les contrats d’assurance santé.

 

C’est seulement après avoir contacté l’assurance complémentaire que vous saurez précisément ce qui va rester à la charge de votre proche.

 

Si les ressources de votre parent vous paraissent insuffisantes pour payer cette charge, il existe des aides financières attribuées sous conditions.

 

  • Dans un premier temps vous devrez solliciter l’aide sociale de l’Assurance Maladie.

Vous devrez, pour cela, constituer un dossier et y joindre les pièces justificatives demandées.

La situation de votre parent sera étudiée de manière individuelle par une Commission, qui vous tiendra informé de sa décision.

 

  • Dans un second temps, sollicitez le fonds social de l’assurance complémentaire santé de votre parent.

Les aides sont accordées après examen de la situation du demandeur et sont indépendantes des remboursements effectués dans le cadre du contrat.

 

  • Enfin, dans un dernier temps, vous pouvez vous adresser au fonds social de la caisse de retraite complémentaire de votre parent.

Pour permettre l’étude de votre demande, vous devrez transmettre à la caisse la copie des réponses de l’Assurance Maladie et de la complémentaire santé.

Si vous avez du mal à vous y retrouver ou pour être accompagné dans vos démarches, contactez un conseiller. Il pourra vous renseigner et vous expliquer comment fonctionne le système de santé français. Il saura également vous orienter vers les bons interlocuteurs si la situation le nécessite.

Maîtriser les impacts budgétaires liés à mon proche