Se ressourcer grâce aux activités de relaxation

Gestion des enfants, prise en charge d’un proche dépendant, travail, transports journaliers… Sont autant de situations quotidiennes qui fatiguent l’organisme et l’esprit. Les activités de relaxation peuvent permettre d’évacuer les tensions afin de vous sentir mieux et moins stressé.

Vous êtes concerné si :

  • Vous avez le sentiment d’être débordé par les tâches du quotidien.
  • Vous vous sentez fatigué.
  • Vous aimeriez pratiquer une activité douce pour vous détendre et prendre du temps pour vous.

 

 

Les activités de relaxation visent à obtenir un état de détente physique et mentale, grâce à la décontraction des muscles et la diminution de la tension nerveuse.

Souvent les activités de relaxation sont pratiquées en groupe, encadrées par un spécialiste (cela favorise par ailleurs le développement du lien social). Mais ces activités peuvent aussi être pratiquées seul, chez soi, grâce à des vidéos, des tutoriels ou l’intervention d’un coach privé.

 

Les activités “traditionnelles”

 

Les techniques traditionnelles de relaxation sont souvent venues d’Orient comme :

  • le yoga : selon les écoles, le yoga mêle la méditation, le renfort musculaire et les exercices d’étirement ;
  • le shiatsu : consiste à exercer des pressions avec les mains, les coudes et parfois les genoux sur l’ensemble du corps.
  • le qi gong : il s’agit de mouvements lents combinés à des exercices de respiration et de concentration ;
  • le tai-chi-chuan : à la fois gymnastique lente et art martial chinois ;

Les formes connues en France sont en général très édulcorées, car à l’origine ces techniques sont rattachées à des pensées philosophiques.

 

Les techniques “contemporaines”

 

Il existe désormais des techniques plus récentes de relaxation, basées sur la respiration et la projection mentale.

C’est le cas par exemple de sophrologie, qui a pour objectif de vous relaxer en associant respiration et pensée positive.

C’est le cas aussi de l’entraînement autogène de Schultz (relaxation basée sur l’autohypnose) ou de la relaxation progressive de Jacobson (série d’exercices de contraction et décontraction des muscles).

 

Les exercices de cohérence cardiaque sont également en plein essor en matière de relaxation, car ils sont faciles à réaliser chez soi.

Il s’agit d’exercices de respiration permettant de ralentir le rythme cardiaque afin de mieux gérer son état émotionnel et d’améliorer son bien-être physique et psychique.

 

La cohérence cardio-respiratoire peut être pratiquée à tout moment de la journée, dès que le besoin s’en fait sentir.

  • Isolez-vous dans un endroit calme et concentrez-vous sur votre respiration.
  • Inspirez pendant 5 secondes.
  • Expirez pendant 5 secondes.

Faites ainsi 6 respirations complètes sur une période d’une minute.

Au bout d’une minute, les effets positifs se font sentir. L’idéal étant de pratiquer cet exercice au moins 3 minutes.

 

Les massages

 

Le massage agit sur les tissus mous du corps (peau, muscles, tendons, ligaments) pour procurer une sensation de bien-être. Il en existe des multitudes de formes : drainage lymphatique manuel, massage du cuir chevelu, abdominal, balinais, suédois, thaïlandais, aux pierres chaudes, etc.

En France, la seule pratique officiellement reconnue et encadrée est le massage à but thérapeutique pratiqué par les masseurs kinésithérapeutes.

 

 

 

Au-delà des activités dites « de relaxation », la détente et le bien-être physique et mental peut aussi s’obtenir par des méthodes plus « classiques » comme la marche, la natation, la musique ou encore le chant !

Vous vous sentez tendu(e), fatigué(e) ? Vous aimeriez trouver des moyens pour vous ressourcer ? Contactez un conseiller afin de lui expliquer votre situation. Il saura vous écouter et vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent.