Je ne peux pas rendre visite à mon père autant que je le voudrais, je crois qu’il m’en veut

« Mon père âgé de 82 ans est en perte d’autonomie. Depuis le décès de ma mère j’ai dû l’installer en maison de retraite car je ne pouvais pas m’occuper de lui. Sa résidence est située à 1 heure de chez moi, et entre ma journée de travail et ma vie de famille je ne peux pas rendre visite à mon père autant que le voudrais. J’ai l’impression qu’il m’en veut… » Sophie 51 ans

Sophie a dû placer son père en maison de retraite afin qu’il dispose de l’encadrement et des services nécessaires. Cette décision n’a pas été facile et ses visites ne sont pas aussi fréquentes qu’elle et son père le souhaiteraient. Sophie culpabilise et a le sentiment que son père lui reproche son manque de disponibilité.

 

 

Le placement de votre proche en maison de retraite a été une décision réfléchie car vous ne pouviez pas assumer seul sa perte d’autonomie.

Il ne faut pas culpabiliser, le fait de s’occuper d’une personne dépendante est une lourde charge et les établissements pour personnes âgées sont une bonne solution pour répondre à ce type de situation.

Avez-vous essayé de parler avec votre proche ? D’une part pour lui expliquer vos contraintes mais aussi pour comprendre précisément ce qui le dérange.

 

Peut-être qu’il s’ennuie et qu’il aimerait discuter avec plus de monde, ou alors c’est peut-être son confort qui lui manque ?

 

Selon la problématique des solutions existent. Bien souvent les établissements proposent des animations pour occuper et distraire les résidents : votre proche pourrait y participer.

Il est également possible de personnaliser sa chambre, d’y ajouter des effets personnels pour qu’il se sente davantage chez lui, ou d’apporter régulièrement de quoi l’occuper : journaux, jeux, photos, musique…

 

Nous vous conseillons, si cela est possible, de faire appel à la solidarité familiale et d’organiser un planning de visites.

 

Essayez également de parler avec le personnel de l’établissement. Ils pourront vous conseiller sur les actions à mettre en place.

 

Par ailleurs, sachez qu’il existe des associations qui rendent visite en établissements aux personnes âgées. Cela pourrait être une solution pour compléter vos venues et faire en sorte que votre proche se sente moins seul.

 

Vous hésitez à placer votre parent en maison de retraite ? Vous avez dû installer votre proche en établissement et vous culpabilisez ? Contactez un conseiller afin de parler de ce que vous vivez. Il saura vous écouter et vous orienter selon votre situation personnelle.