Aider un proche grâce aux nouvelles technologies

Venir en aide à un proche en perte d’autonomie, malade, ou en situation de handicap peut chambouler le quotidien, d’autant plus si vous n’habitez pas à proximité. Il est possible d’optimiser l’accompagnement grâce à diverses solutions technologiques.

Vous êtes concerné si :

  • Vous accompagnez régulièrement un proche dépendant, malade, ou en situation de handicap.
  • Vous n’habitez pas à proximité de votre proche et avez besoin de faciliter votre quotidien d’aidant.
  • Vous êtes plusieurs aidants et vous souhaitez améliorer la communication entre vous, avec les différents intervenants, et avec votre proche.

 

 

Les solutions technologiques peuvent répondre à des besoins de santé, de sécurité, de mobilité mais permettent aussi d’améliorer la communication, la stimulation, ou encore le maintien du lien social ou familial.

 

Les outils pour coordonner les intervenants et suivre la santé du proche aidé

 

L’essor du développement de la « e-santé » a permis la mise sur le marché de plusieurs applications mobiles ou plates-formes remplissant la fonction de « cahier de liaison numérique ». L’objectif étant de permettre à tous les aidants professionnels d’avoir une vision d’ensemble des soins apportés et du plan d’aide, et à tous les aidants familiaux d’être informés de l’accompagnement d’un proche.

 

Dans le domaine de la prévention, des applications peuvent aussi rassembler des informations de santé entrées par l’utilisateur ou remontées par des objets connectés (thermomètre, pèse-personne…), ce qui peut apporter un soutien intéressant aux équipes médicales.

 

La technologie au service du lien social

 

Des applications telles que Messenger ou WhatsApp permettent d’effectuer des communications groupées entre personnes équipées de smartphones : c’est une solution simple et rapide pour se communiquer des informations au sein d’un groupe d’aidants.

 

Il existe aussi des applications ou des tablettes à interface très simplifiée, adaptées aux seniors, leur permettant d’envoyer des messages, téléphoner, voir leurs proches ou encore partager des photos.

 

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) propose l’application M@CARSAT proposant conseils et suivi santé. Les seniors peuvent, entre autre, donner leur humeur du jour en choisissant un smiley, et une notification est envoyée à tous les proches sélectionnés, qui peuvent ainsi suivre l’humeur de la personne aidée.

 

Des solutions pour protéger votre proche

 

Grâce à un médaillon de téléassistance, votre proche aidé peut être secouru en cas de chute, ou vous appeler en cas de besoin d’une simple pression sur un bouton.

 

Il existe aussi des objets tels que des montres connectées, pouvant signaler une activité inhabituelle, géolocaliser la personne aidée, ou encore stimuler cette dernière en rappelant des rendez-vous, ou de s’hydrater.

Vous recherchez une solution permettant de compléter, de prolonger ou d’optimiser l’aide que vous apportez à votre proche ? Prenez contact avec un conseiller par mail ou par téléphone pour faire le point sur votre situation et recevoir des conseils personnalisés.