Ma mère a besoin d’aide à domicile et en priorité, d’une aide-ménagère

« Ma mère est en perte d’autonomie et aurait besoin d’une personne pour l’aider à faire ses tâches ménagères. Je me suis adressée au conseil général de mon département pour solliciter l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie). Les délais de traitement des dossiers sont de deux mois, et ma mère a besoin d’aide rapidement. Existe-t-il d’autres solutions ? » Michelle, 61 ans

Suite à la perte d’autonomie de sa mère, Michelle a fait les démarches pour obtenir l’APA. Elle recherche des solutions complémentaires pour gérer la situation, en attendant que l’aide soit accordée.

 

 

Sans attendre l’attribution de l’APA, vous pouvez dès à présent mettre en place des services à la personne. Un conseiller peut vous aider à trouver un intervenant près de votre domicile, et vous informer sur les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier pour vous aider à financer ces prestations.

 

L’AGIRC-ARRCO propose le disposititif « Aide à Domicile Momentanée », permettant aux personnes de 75 ans et plus, faisant face à des difficultés passagères, et ne bénéficiant pas de l’APA de bénéficier gratuitement d’heures de services à domicile.

 

Pour chaque demande d’aide, le nombre d’heure attribuables est limité à 10 heures réparties sur 6 semaines maximum.

 

Par ailleurs, sachez que la caisse de retraite de votre mère peut éventuellement intervenir financièrement pour la mise en place d’une aide ménagère. Un conseiller peut vous aider à identifier la caisse de retraite complémentaire de votre maman compétente dans ce domaine.

Vous recherchez des solutions de soutien à domicile. Vous ne savez pas qui solliciter, quelles sont les aides financières possibles ou quels sont les différents moyens de paiement ? Prenez contact avec un conseiller par mail ou par téléphone afin de faire le point sur votre situation.