Depuis quelques mois, l’état de santé de mon père s’est nettement dégradé…

« La santé de mon père s’est nettement dégradée dernièrement, et il rencontre des difficultés pour s’occuper de ma mère qui est en situation de dépendance. Je suis seule à m’en occuper et avec ma vie de famille et mon travail, je m’épuise. Pourrais-je bénéficier d’un aide ? » Jeanne, 52 ans

Jeanne est en situation d’aidante de ses deux parents. Entre son activité professionnelle, sa famille et ses parents, Jeanne se sent en difficulté et recherche d’éventuelles aides.

 

 

Un de vos proches est en perte d’autonomie, et vous lui venez en aide au quotidien : c’est un engagement lourd qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie.

 

Le placement en maison de retraite est une solution, mais savez-vous qu’il existe d’autres alternatives en terme d’hébergement qui pourraient davantage convenir à vos parents ?

Il peut s’agir d’établissements d’accueil de jour ou bien d’hébergement en famille d’accueil, ou encore d’installation dans une MARPA (Maison d’Accueil et Résidence pour l’autonomie, petites unités de vie destinées aux personnes âgées) ou un CANTOU (unités sécurisées au sein des EHPAD).

 

Si le maintien à domicile est la seule solution, sachez que vous pouvez vous faire aider par des organismes de services à la personne. Leurs services sont payants mais vous pouvez bénéficier d’aides financières par le biais des caisses de retraites complémentaires, ou de votre Conseil Départemental.

 

D’autres solutions complémentaires peuvent également être mise en place, pour vous soulager dans votre quotidien, telles que la téléassistance.

 

Vous pouvez aussi consulter nos dossiers sur les dispositifs d’aide aux personnes aidantes, et les solutions de répit.

Vous souhaitez parler de votre situation ? Vous aimeriez être accompagné de manière personnalisée et conseillé dans les démarches à mettre en œuvre ? Contactez nos conseillers par mail ou par téléphone. Ils sont là pour vous écouter et trouver la solution la plus adaptée à votre situation.