Vivre le Répit en Famille

Assister un proche en situation de perte d’autonomie ou de handicap, demande de l’investissement au quotidien. Afin de limiter la fatigue de l’aidant et éviter l’épuisement, des solutions de répit existent, telles que les centres de vacances adaptés.

Vous êtes concerné si :

  • Vous accompagnez régulièrement un proche dépendant.
  • Vous mission d’aidant vous demande beaucoup de temps et vous aimeriez prendre du repos.
  • Vous culpabilisez de partir en vacances et de devoir confier votre proche.

 

 

Vacances Répit Famille (VRF) est une association qui propose des lieux uniques de vacances. En effet, les centres VRF ont pour vocation d’accueillir à la fois les aidants et leurs proches dépendants.

Les centres se déclinent ainsi sous la forme de villages de vacances, associés à des structures médico-sociales.

 

Ces lieux de vacances sont de vraies solutions de répit.

Ils permettent aux aidants de profiter d’activités et de moments de détente et de loisirs : piscine, mini-golf, marche nordique, sophrologie, jeux de société…

Et ils assurent la prise en charge des personnes dépendantes en proposant des activités adaptées : gym douce, ateliers mémoires, art thérapie…

Les familles profitent aussi de moments ensemble pour se retrouver et partager des loisirs.

 

Ce concept, reconnu d’intérêt général, se décline aujourd’hui autour de quelques établissements.

L’objectif, avec l’aide des pouvoirs publics, est de poursuivre le développement de ce type de structures, afin de répondre aux besoins des aidants.

 

Site utile

https://www.vrf.fr/home.html

 

Pour en savoir plus sur les centres VRF, ou pour connaître les autres solutions de répits qui existent, contactez un conseiller. Il saura vous renseigner selon vos besoins et selon les spécificités de votre situation.