Le sommeil, l’allié de votre bien-être

Le sommeil joue un rôle fondamental car il est source d’énergie et permet de maintenir l’équilibre de votre corps et de votre esprit. Le stress, le changement, ou encore certains problèmes de santé peuvent troubler ou modifier le rythme du sommeil. Si ce dernier est pour vous source de difficultés, passagères ou persistantes, il est important de vous en occuper afin de préserver votre capital santé et votre sérénité. Cela peut passer par des modifications simples dans vos habitudes de vie.

Vous êtes concerné si :

  • Vous avez du mal à trouver le sommeil
  • Vous avez la sensation d’être toujours fatigué
  • Les troubles du sommeil de l’un de vos proches vous préoccupent

 

 

Les bienfaits du sommeil

 

Essentiel pour la récupération physique et intellectuelle, le sommeil est une activité biologique vitale qui contribue au renforcement des défenses immunitaires, facilite la mémorisation et les apprentissages, et influence le fonctionnement du système hormonal. Enfin, et ce n’est pas négligeable, il améliore l’humeur !

Au contraire, un mauvais sommeil peut favoriser le mal-être ainsi que de nombreuses pathologies comme le diabète, les troubles cardiaques, l’hypertension artérielle, le surpoids, etc. Quant à la somnolence, elle est préjudiciable au travail et extrêmement dangereuse au volant.

 

Connaître et respecter vos besoins

 

Selon une enquête de l’INPES, la majorité des 25-45 ans déclare avoir besoin de 7 heures 30 de sommeil par nuit pour être en forme le lendemain. Il ne s’agit bien sûr que d’une moyenne car les besoins de chacun sont uniques et peuvent varier d’un extrême à l’autre. Avec l’âge, d’ailleurs, les besoins évoluent et la durée de sommeil peut raccourcir.

 

Le plus important est d’être à l’écoute de ses besoins en termes de sommeil afin d’adopter un rythme et des habitudes qui permettent d’être en forme chaque jour.

 

Quelques conseils pour bien dormir

 

La chambre doit être fraîche (idéalement 18°) et bien aérée, le matelas ferme tout en restant confortable, et l’oreiller doit permettre un alignement de la tête et du cou identique à celui de la position debout.

Pour favoriser un sommeil paisible, le calme est de rigueur. Éteignez les écrans (TV, tablette, smartphone…) et si les bruits extérieurs (voisinage, rue,…) ou le ronflement chronique de votre partenaire perturbent votre sommeil, optez pour les bouchons d’oreilles.

 

Enfin, faites attention à votre hygiène de vie : horaires de sommeil réguliers, dîner léger, pratique sportive (pas trop tard en soirée cependant) sont à privilégier. Alcool, cigarettes et excitants (café, thé, vitamines…) sont en revanche à écarter ! De la même façon, il faut éviter jeux vidéo et activités sur Internet dans l’heure qui précède le coucher. En effet, les stimulations qu’ils provoquent agissent sur notre horloge interne et retardent le processus d’endormissement.

 

À noter : bâillements, paupières lourdes, yeux qui picotent ? Votre organisme vous indique qu’il est l’heure de vous reposer ! Pour préserver votre bien-être, sachez reconnaître les signes de fatigue et n’y résistez pas.

 

Sites utiles :

Endormissement difficile, réveils nocturnes… Vous êtes préoccupé par vos problèmes de sommeil mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Prenez contact par mail ou par téléphone avec un conseiller qui pourra vous faire des recommandations personnalisées.