Mes nuits sont morcelées : quelles solutions ?

« Depuis que mon épouse est malade, je me réveille régulièrement dans la nuit ; je pense que c’est parce que je suis inquiet pour son état de santé. Parfois je n’arrive plus à me rendormir. Comment faire pour retrouver un sommeil de qualité ? » Gérard, 50 ans.

Gérard est réveillé par le stress dans la nuit, ce qui ne lui permet pas d’avoir un sommeil récupérateur. Il souhaite avoir des pistes pour retrouver une meilleure qualité de sommeil.

 

 

Le sommeil permet avant tout à l’organisme de se reposer, il est primordial de dormir suffisamment et bien pour rester en bonne santé.

En effet, en ne dormant pas assez ou de façon entrecoupée, vous serez facilement distrait et aurez plus de difficultés à rester concentré sur une tâche. Manquer de sommeil provoque en outre irritabilité, impatience, fatigue…

 

Il est donc important que vous soyez rassuré afin de ne pas vous lever la nuit. Nous vous conseillons de parler de ce qui vous inquiète. Le personnel soignant de votre proche pourra vous donner des explications sur les risques liés à son état de santé, et les associations telles que les Cafés des Aidants vous offriront si vous le souhaitez un espace d’écoute ou d’expression.

 

Si cela vous est difficilement possible, il peut être intéressant de voir comment organiser votre fin de journée pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir des nuits réparatrices.

Vous pouvez ainsi définir une heure de coucher approximative que vous essaierez de respecter au quotidien.

 

Evitez les écrans avant de dormir, au moins une heure avant le coucher : télévision, tablette, téléphone, console de jeux… Ces derniers excitent le cerveau et perturbent ainsi l’endormissement.

 

Pour s’endormir, la température du corps doit baisser : dormir dans une chambre trop chauffée nuira à un bon endormissement. Veillez à baisser le chauffage et à ne pas dormir avec trop de couvertures pour permettre à l’organisme de s’endormir.

 

Enfin, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant qui pourra vous conseiller.

Votre situation de vie ne vous permet pas d’avoir un bon rythme de sommeil et vous avez décidé d’agir. Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin d’en discuter et d’être orienté vers les relais adaptés.

Bien dormir et libérer les tensions