Suis-je stressé ? Quels sont les signes ?

« Depuis presque un an, ma mère vit à notre domicile car elle perd la mémoire et n’est plus autonome, et elle vivait seule dans une grande maison peu adaptée. Je ne regrette pas du tout ce choix qui me semble normal au vu de ce qu’elle a fait pour moi, dans l’ensemble cela se passe bien mais c’est parfois compliqué. Je me sens fatigué, irritable, je n’ai plus d’appétit, et je dors souvent mal. Je me demande si cette situation ne génère pas un stress que je ne perçois pas vraiment, et si c’est le cas, que faire ? » Jean-Jacques, 47 ans

Jean-Jacques a accueilli sa maman à son domicile. Bien qu’en apparence la situation ne lui pèse pas trop, il ressent des symptômes physiques qui pourraient être liés au stress, et si c’est effectivement le cas, il aimerait trouver des solutions pour améliorer cette situation.

 

 

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme qui permet de se préparer à réagir à un événement ou à une situation en mobilisant de l’énergie. Ce n’est pas une maladie mais il est important de le reconnaître pour trouver les moyens de le déjouer car il peut avoir des conséquences néfastes pour la santé.

 

D’où vient le stress ?

 

La tension, à la fois physique et psychique, qui caractérise le stress peut avoir plusieurs origines. Toutes ne sont pas externes. Le phénomène du stress est lié à la perception que chacun a d’une situation. Ce qui est stressant pour vous peut ne pas l’être pour un autre, c’est pourquoi on parle aussi de causes internes.

Parmi les causes externes fréquentes, on note les changements de vie majeurs, les difficultés financières, les soucis relationnels au travail ou à la maison…

Côté causes internes, le stress est souvent lié à une inquiétude chronique, un manque de confiance en soi, une tendance au pessimisme, un manque de souplesse et de capacité d’adaptation au changement…

 

Le stress peut se manifester de différentes façons selon les personnes qu’il touche et de façon plus ou moins violente : maux de tête, eczema, insomnies, problèmes d’alimentation ou de sommeil, baisse de la concentration, irritabilité, fatigue…

 

Pour lutter contre le stress, il faut commencer par en comprendre les causes. En parler est une étape utile pour prendre conscience des causes et identifier des leviers pour agir.

 

Votre médecin traitant pourra notamment vous conseiller pour démarrer une démarche de gestion du stress.

Vous savez que vous êtes stressé, mais vous ne savez pas comment vous en libérer ? Parlez-en avec un conseiller. Au regard de votre situation, il vous fera des propositions personnalisées et vous apportera le soutien nécessaire.

Bien dormir et libérer les tensions