Les Cafés des Aidants

Les Cafés des Aidants proposent aux proches de personnes dépendantes de se retrouver de façon plus conviviale, pour des moments d’information, d’échange et de soutien. Organisés localement par des associations, on en trouve dans toute la France.

Vous êtes concerné si :

  • Vous êtes aidant d’un proche en perte d’autonomie et cela vous prend beaucoup de temps et d’énergie
  • Vous avez parfois le sentiment de vous sentir seul, démuni, ou dépassé par cette situation

 

 

Soutien, échanges et informations pratiques

 

Ces réunions qui s’adressent aux proches aidants de personnes handicapées et de personnes âgées permettent de trouver différentes formes de soutien :

 

  • Des informations sur les dispositifs d’aide existants,
  • Un temps pour prendre du recul sur votre situation personnelle,
  • Des pistes pour améliorer votre accompagnement et celui de votre proche,
  • Le partage d’expériences avec d’autres aidants,
  • ou tout simplement, un moment de pause.

Les Cafés des Aidants sont co-animés par un psychologue et un travailleur social. Ce binôme permet à la personne aidante de trouver à la fois une expertise en terme d’accompagnement, et de l’information sur les dispositifs d’aides locales et nationales.

 

Un fonctionnement souple et ouvert

 

Les Cafés des Aidants prennent place dans des lieux choisis pour leur convivialité et leur confort (il peut s’agir d’un bar, d’un restaurant par exemple). L’entrée est libre, même s’il est souvent conseillé de s’inscrire à l’avance. Il n’y a pas de prérequis ni d’engagement de présence sur la durée.

Les personnes viennent quand elles veulent, sans avoir à se justifier.

 

Les séances sont thématiques, avec des sujets choisis par les aidants familiaux. Il est possible de se renseigner à l’avance pour connaitre le programme des séances à venir.

En début de séance, les animateurs prennent le temps d’introduire le thème du jour et de donner quelques connaissances théoriques. Puis vient le temps du débat, où chacun peut intervenir. Les animateurs restent garants de la répartition du temps de parole, pour que chacun puisse trouver sa place.

Vous souhaitez savoir si votre situation géographique est couverte par un Café des Aidants, ou connaître les prochaine dates ? Vous aimeriez vous rendre dans un Café mais vous ne pouvez pas laisser votre proche seul ? Un conseiller pourra faire le point avec vous sur votre situation et vous transmettre les coordonnées du Café le plus proche de votre domicile. Pour cela, contactez un conseiller par mail ou par téléphone.