Comment retrouver l’envie d’exercer une activité physique ?

Lorsqu’on est aidant, prendre le temps de pratiquer une activité physique est indispensable car vos obligations quotidiennes peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. Les bénéfices physiques comme psychologiques de l’activité physique sont très nombreux : faire évoluer vos habitudes de vie peut vous apporter beaucoup de bienfaits.

Vous êtes concerné si :

  • Vous souhaitez faire du sport pour votre santé et votre bien-être, mais les difficultés générées par votre rôle d’aidant vous démotivent et vous fatiguent.

 

 

Dans un premier temps sachez que l’activité physique ne signifie pas forcément pratiquer un sport.

Celle-ci comprend effectivement le sport en tant que tel mais aussi les activités physiques du quotidien et de la vie professionnelle.

Il s’agit de tous les mouvements du corps produits par la contraction des muscles et qui entrainent une augmentation de la dépense énergétique.

 

Les bénéfices de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Elle contribue au bon développement osseux, elle augmente la force musculaire et les capacités respiratoires, elle joue un rôle primordial dans la prévention de certaines maladies…

En France, la recommandation diffusée dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour. De nombreuses occupations entraînent également une dépense d’énergie : ainsi 45 minutes de ménage ou de jardinage permettent d’atteindre cette recommandation.

 

Pour commencer à augmenter votre niveau d’activité physique vous pouvez mettre en place des petits changements dans vos habitudes de vie. Par exemple, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, privilégier le vélo ou la marche plutôt que la voiture sur de courtes distances, etc.

 

Nous vous conseillons de démarrer en douceur et d’augmenter progressivement la durée et/ou l’intensité de votre effort. Par exemple, commencez par marcher 10 minutes par jour , puis 15. Ou bien montez d’abord un étage à pied, puis passez à deux. De même, si vous débutez une activité sportive, commencez au niveau qui vous convient le mieux avant de progresser.

 

D’autre part, vous pouvez vous renseigner afin de trouver une activité proche de votre travail. Cela vous permettra de vous y rendre le temps de votre pause déjeuner par exemple, et pourquoi pas avec des collègues afin de vous motiver les uns les autres.

 

Avez-vous pensé à pratiquer une activité physique à votre domicile ? Il existe aujourd’hui des moyens variés pour cela : ballon géant, vélo d’appartement, tapis de course, abdo-fessiers, et même des consoles de jeux vidéo qui proposent du coaching sportif et qui permettent de faire du sport de manière ludique.

 

Sites utiles

Site Manger Bouger, rubrique Bouger plus

Parce que l’activité physique protège la santé et améliore la condition physique, vous avez envie de vous prendre en main mais vous ne savez pas comment faire. Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin de faire le point sur votre situation, vous aider à organiser vos activités et vous suivre dans la mise en place de celles-ci.