Je ne peux plus tout faire toute seule, j’ai besoin d’aide.

« Je souffre d’une maladie invalidante, j’ai du mal à rester debout longtemps et ne peux plus me pencher aussi facilement qu’avant pour faire mon ménage. Je vis seule, ma fille passe donc chez moi de temps à autre mais ce n’est pas toujours possible, de plus j’ai peur de casser notre relation en l’impliquant trop. Quelqu’un pourrait-il m’aider dans les tâches de la vie quotidienne ? » Hélène, 55 ans

Atteinte d’une maladie invalidante, Hélène a perdu en mobilité et se trouve en difficulté pour réaliser des actes de la vie courante. Celle-ci cherche à mettre en place des solutions d’aide à son domicile pour être aidée de façon régulière et pérenne, et garder de bonnes relations avec sa fille.

 

 

Les professionnels les plus aptes à aider votre proche dans ses tâches quotidiennes sont les professionnels du service à la personne.

 

Vous pouvez choisir de faire appel à un prestataire (il peut s’agir d’une association ou d’une entreprise), ou bien décider d’employer directement une personne à son domicile. À savoir : l’emploi d’un salarié à domicile impose certaines obligations légales.

 

Ces professionnels du service à la personne sont formés pour vous accompagner au mieux dans toutes les tâches du quotidien. Ils peuvent ainsi aider à faire le ménage, préparer les repas, entretenir le jardin et même faire quelques petits travaux de bricolage.

 

Pour vous aider à financer ces services, il existe différentes aides (PAP, APA, PCH..) qui dépendent de la situation personnelle de votre proche, et de ses ressources.

Un de vos proches a des difficultés pour réaliser des tâches de la vie courante ? Vous souhaitez employer un salarié à votre domicile et connaitre vos obligations, ou savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide ? Contactez un conseiller par téléphone ou par mail, il saura vous renseigner et vous aidera à trouver les solutions les plus adaptées. Il pourra, si besoin, vous mettre en relation avec des intervenants proches de chez vous.