Les aides financières pour l’adaptation du logement

Vous avez un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie, et vous souhaitez adapter votre domicile afin de faciliter votre quotidien. En fonction de vos besoins et de votre situation, des organismes peuvent vous accompagner dans vos démarches et pour trouver des financements.

Vous êtes concerné si :

  • Votre logement ou celui d’un de vos proches n’est plus adapté.
  • Vous aimeriez anticiper la perte d’autonomie d’un proche mais ne savez pas comment faire.

 

 

Sécuriser et adapter son habitat est important afin de préserver le maintien à domicile dans de bonnes conditions. Un logement non adapté peut causer des chutes aux conséquences plus ou moins graves.

 

Différentes interventions sont possibles pour rendre son logement plus sécurisant : l’installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de rampes d’appui, de revêtements de sol antidérapants, d’un chemin lumineux…

 

Pour vous aider à effectuer ces travaux, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières :

 

  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) est une aide délivrée par la MDPH pour répondre aux besoins individuels d’aménagement en fonction du projet de vie. Elle concerne majoritairement les personnes de moins de 60 ans.

 

  • Le PAP (Plan d’Actions Personnalisé) est une aide mise en oeuvre par l’Assurance Retraite des salariés de droit privé (CARSAT) au niveau national pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Le PAP est un dispositif de conseil qui peut accorder des aides financières et matérielles aux retraités qui sont encore autonomes mais fragilisés.

 

  • L’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) à domicile permet d’aider la personne à prendre en charge des dépenses qui concourent à son autonomie et sont nécessaires à son maintien à domicile : aide humaine, portage de repas, téléalarme, adaptation du logement, frais de séjour en accueil temporaire ou accueil de jour…

Vous souhaitez faire des travaux mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez besoin de davantage de conseils sur les aides pour l’aménagement du domicile ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin de faire le point sur votre situation.