Ma mère ne peut plus tout faire seule, elle a besoin d’aide.
La mère d’Hélène a perdu en mobilité et se trouve en difficulté pour réaliser des actes de la vie courante. Celle-ci cherche à mettre en place des solutions d’aide à son domicile pour l’aider de façon régulière et pérenne.
Les professionnels les plus aptes à aider votre proche dans ses tâches quotidiennes sont les professionnels du service à la personne.
Vous pouvez choisir de faire appel à un prestataire (il peut s’agir d’une association ou d’une entreprise), ou bien décider d’employer directement une personne à son domicile.
Sachez que l’emploi direct d’un salarié à domicile vous impose certaines obligations légales, telles que le paiement des charges patronales, la déclaration des heures effectuées, la rédaction d’un contrat de travail… Si vous recherchez la simplicité, orientez-vous plutôt vers les prestataires, qui prendront cette responsabilité à leur charge.
Ces professionnels du service à la personne sont formés pour vous accompagner au mieux dans toutes les tâches du quotidien. Ils peuvent ainsi aider à faire le ménage, préparer les repas, entretenir le jardin et même faire quelques petits travaux de bricolage.
Pour vous aider à financer ces services, il existe différentes aides (PAP, APA, PCH..) qui dépendent de la situation personnelle de votre proche, et de ses ressources.
Un de vos proches a des difficultés pour réaliser des tâches de la vie courante ? Vous souhaitez employer un salarié à votre domicile et connaitre vos obligations, ou savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide ? Contactez un conseiller par téléphone ou par mail, il saura vous renseigner et vous aidera à trouver les solutions les plus adaptées. Il pourra, si besoin, vous mettre en relation avec des intervenants proches de chez vous.