Vos initiatives en faveur de la relation aidant/ aidé au quotidien

Mes Proches et Moi est aux côtés de tous ceux et celles qui contribuent chaque jour aux équilibres santé et activités des aidants et de leurs proches aidés.

 

L’équipe Mes Proches et Moi partage avec vous deux témoignages de salariés Orange, concernant leurs propres initiatives ou celles d’un proche, en faveur de la relation aidant/ aidé au quotidien.

 

Tripway : une roue motorisée électrique adaptée aux fauteuils roulants

Au fil de l’entre deux : une association de soutien aux aidants d’enfants avec handicap

 

>> Découvrir l’initiative d’Eric (salarié en Île-de-France)

 

>> Découvrir l’initiative de Leslie, fille de Joëlle, salariée à Nantes

 

 

  • Tripway 

 

« Pour faciliter les déplacements en fauteuil de mon fils handicapé et partager ensemble des promenades sur longue distance, j’ai inventé une roue motorisée électrique adaptée aux fauteuils roulants, un concept breveté nommé Tripway.

Il s’agit d’une roue électrique qui se fixe sur la majorité des fauteuils roulants pliants.

Ce système :
– permet une autonomie d’environ 70km,
– s’installe en moins de 10 min à l’aide de brides de serrage et des écrous main (pas d’outils),
– se range dans un coffre de voiture (poids environ 20kg),
– s’adapte à la majorité des fauteuils roulants pliants. Ainsi la personne handicapée conserve son fauteuil,
– permet de rouler sur tout type de terrain et même à l’intérieur d’un espace publique grâce à son faible encombrement. La vitesse est bridée à 10km/h.

 

La roue est freinée grâce à un disque et frein hydraulique. L’accompagnant pilote l’ensemble debout ou assis, au choix. L’ensemble est fabriqué en France dans nos ateliers de Cholet. »

 

Tripway

 

 

  • Au fil de l’entre deux

 

« Ma fille va ouvrir en janvier 2021 une association de soutien aux aidants d’enfants avec handicap, dans un rayon de 15 kilomètres autour de Nantes : Au fil de l’entre-deux. Son but est de se déplacer dans les familles pour soutenir et orienter les aidants au sens large (parents, grands-parents, assistantes maternelles), et leur donner les clés pour se réapproprier du temps personnel. »

 

 

« A travers l’association « Au fil de l’entre-deux », nous avons donc souhaité venir compléter l’offre existante et répondre aux familles qui se retrouvent sans solution, contraint de s’organiser avec des emplois du temps décousus, des temps de scolarité qui ont été aménagés ou suspendus, ou tout simplement des familles qui ne sont pas encore dans une reconnaissance MDPH mais pour qui la reconnaissance et les démarches sont difficiles. Nous voulons être un lieu ressource pour ces familles, un endroit « passerelle », être là dans des « entre-deux » qui peuvent générer de l’épuisement, de la fatigue, des découragements ou même une forme d’isolement …
Nous souhaitons prendre toute la famille dans sa globalité (l’enfant en situation de handicap, la fratrie, les parents, les grands parents) car les aidants touchent même la famille élargie.

(…)

Les objectifs principaux à retenir de ce projet sont la prévention de l’isolement parental et de l’épuisement des aidants, pour veiller au bien-être des familles. »

 

 

Vos conseillers du service Mes Proches et Moi peuvent également vous mettre en relation avec de nombreux organismes proposant des solutions liées à l’activité et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap, telles que :

 

  • Accompagnement pour l’accès à l’emploi (recherche d’emploi, recrutement …)
  • Intégration et maintien dans l’emploi
  • Séjours adaptés pour enfants et familles
  • Séjours de répit pour les aidants
  • Mise à disposition de médias spécifiques
  • Annuaire de lieux de divertissements adaptés

 

N’hésitez pas à entrer en contact avec le service pour obtenir des réponses personnalisées en lien avec votre situation.